C’est (au début) plus facile avec un grand !
Contrairement à la croyance populaire, il est plus facile de réussir à faire tourner un grand cerceau autour de la taille qu’un plus petit. Parce qu’il est plus lourd, un cerceau plus grand tourne moins rapidement, ce qui facilite l’apprentissage. Ainsi, la plupart des mouvements et transitions On Body ou autour du corps (taille, genoux, hanches, poitrine, cou) sont plus faciles à apprendre avec un cerceau plus lourd.
Un cerceau plus petit et plus léger tourne plus rapidement, et offre moins de temps pour placer le corps et apprendre le mouvement. Il est très difficile pour la plupart des débutants d’apprendre le hula-hoop On Body avec un petit cerceau léger, comme avec un cerceau en polypropylène 5/8″ (polypro), probablement le type de cerceau le plus populaire sur le marché, ou pire, avec un cerceau provenant d’un magasin à grande surface.
Mais il y a tellement plus à faire avec un cerceau !
Les mouvements off body sont ceux où le cerceau est manipulé avec les mains, lancé, etc. Pour ce type de pratique, un cerceau plus petit et léger est préférable, car il est plus maniable et moins fatigant pour les bras. Et, parce qu’ils sont plus réactifs, les cerceaux en polypro sont parfaits pour ça. Donc, l’idéal quand on veut apprendre le hula-hoop c’est d’avoir plusieurs types et grandeurs de cerceaux à sa disposition, comme dans un cours de hula-hoop.
Et s’il faut vraiment en choisir un seul ?
Deux grandeurs de cerceau en PEX conviennent à une grande majorité des débutants et débutantes : un petit cerceau d’un diamètre de 36 pouces (91 cm) fait avec un tube de 5/8 ou 3/4 de pouce, ou un grand cerceau de 39 pouces (99 cm) de diamètre fait avec un tube de 7/8 de pouce. Parce qu’étant un matériau plus lourd, les cerceaux faits en PEX sont souvent recommandés pour commencer le hula-hoop, surtout pour les plus grands cerceaux. Pour les plus petits, les cerceaux faits avec un tube en polypro 3/4 de pouce sont aussi lourds que ceux faits avec du PEX 5/8 pouces. C’est donc également un excellent choix de matériel pour un cerceau débutant, surtout si l’on est attiré par le style Off Body (le polypro est plus réactif).
On l’a déjà dit, l’idéal est d’avoir les deux grandeurs ! Mais s’il faut vraiment choisir, un petit 36 pouces est le meilleur compromis à partir du moment où on arrive à le faire tourner à la taille. Plusieurs personnes ont besoin d’un cerceau plus lourd comme un PEX de diamètre de 39 ou 42 pouces pour y arriver. Les gens plus grands ou plus massifs ont habituellement besoin d’un grand cerceau pour apprendre, ce qui n’empêche pas qu’un grand cerceau puisse être nécessaire pour certaines personnes plus petites. En effet, un facteur important à considérer est sa condition physique, ses habiletés naturelles ou apprises, le niveau de connaissance et de contrôle de son corps, et sa coordination générale. Par exemple, une personne qui pratique la danse aura probablement plus de facilité que la moyenne à apprendre le hula-hoop et un petit cerceau sera probablement son meilleur choix.
Si vous avez déjà fait tourner un hula-hoop autour de la taille avec succès, allez-y avec un 36 pouces !
Nos petits cerceaux pour débutant (sélectionnez la grandeur 36 po) :
- Petit cerceau en PEX
- Cerceau repliable en PEX
- Cerceau repliable en polypro (sélectionnez le tube ¾ »)
- NOUVEAU ! Cerceau multitaille en polypro (sélectionnez l’option « Grand 3/4″ ») qui permet d’avoir un cerceau de taille 36″ et 39″ !
Nos grands cerceaux pour débutant :
À moins que…
Parce qu’ils sont plus légers et généralement plus petits, nous ne recommandons pas les cerceaux en polypro de 5/8 de pouces aux débutants, à moins d’être un artiste de cirque, ou de se limiter exclusivement aux mouvements Off Body. Dans ce cas, un hula-hoop en polypro 5/8 » est un meilleur choix.
Aussi, c’est plus facile avec du grip !
Pour débuter, il est fortement recommandé d’utiliser un hula-hoop avec du ruban grip. Lire notre billet Histoire de grip pour en apprendre davantage à ce sujet.
Amusez-vous bien !